Le circuit des 25 bosses est une boucle de 17 km avec plus de 800 m de dénivelé positif. Bien entendu, comme c’est une boucle, vous pouvez le commencer où bon vous semble. Circuit idéal pour la randonnée pédestre ou le trail ! Considérons dans la présentation ci-dessous que nous partons du parking le plus gros et le plus proche du circuit, à savoir le parking de la Croix Saint Jérôme !
Les différents circuits autour des 25 bosses
Il n’y a pas qu’une seule façon de faire les 25 bosses : en réalité il y a un circuit authentique, de 25 (ou 28 bosses si on compte vraiment tout) et un circuit plus petit (une variante qui permet de faire sauter des bosses et gagner 2 km) ainsi qu’un circuit plus grand de 25 bosses (en bleu)
Les cartes IGN – Les traces GPX des 3 circuits
Les 25 bosses « Potala » (le tour complet)
C’est le circuit authentique tracé avec des points rouges (ou des traits) sur les rochers et sur les arbres : il mesure 17 km et environ 850m de D+, il faut compter entre 3 et 4h en courant et encore 8 et 9h en marchant. Depuis 2018, c’est un nouveau parcours qui a été tracé au Nord de la Croix saint Jérôme, cela afin de limiter l’érosion (mais vous avez juste à vous laisser guider par la trace GPX ou les points rouges sur le terrain)
Les 25 bosses « Diplodocus » (variante)
C’est le même circuit, mais raccourci : 14 km, 650 mètres de dénivelé, c’est une variante qui permet d’éviter le rocher du Potala, le rocher de la cathédrale mais aussi le rocher Cailleau : toute la partie entre Achères la forêt et le Vaudoué sur la carte IGN. Cette variante est matérialisée par un gros poteau que vous ne pouvez pas manquer et permet aux personnes qui se sentent un peu juste physiquement de shunter et retrouver la suite des 25 bosses au niveau du Rocher Guichot
Les 35 bosses « Belvédère » (variante bleue)
Le circuit des 35 bosses, qu’on appelle aussi « Les belvédères » est le même circuit de base, mais beaucoup plus long : 26 km, 1100 de dénivelé et 35 bosses. A partir du Pignon de la Maison Poteau, vous entrez et vous ressortez de la variante bleue afin d’allonger vos 25 bosses au nord de la carte jusqu’au parking Canche aux merciers : il y a plein de façons ici de rallonger ou raccourcir votre sortie, vous verrez tout ça sur la carte IGN sur lesquels nous vous indiquerons le kilométrage. Soyez attentif pour l’entrer et sortie de la variante, juste la bosse après celle du pignon des maquisard !
Toutes les façons de faire les 25 bosses :
- Faire les 25 bosses de nuit
- Faire les 25 bosses avec un chien
- Faire les 25 bosses en VTT
- Faire les 25 bosses en courant
Rappelons que c’est de la randonnée engagée, non adapté aux très jeunes enfants : les portions de dénivelé sont brèves (entre 30 et 40 mètres de D+) mais parfois très techniques : il faut souvent poser les mains, s’asseoir, slalomer entre les rochers et faire attention de ne pas perdre sa trace.
Combien de temps faut-il pour faire le circuit des 25 bosses ?
Tout dépend de votre allure : il ne faut pas uniquement se fier au kilométrage pour estimer son allure. Si vous avez l’habitude de courir à 11 km ou marcher à 8 km par heure, vous serez loin de ces allures, pour plusieurs raisons :
- le terrain est très accidenté (il faut parfois mettre les mains pour grimer les rochers, faire du 4 pattes etc…)
- il y a beaucoup de dénivelé par rapport à la distance : 800 mètres de dénivelé, ça n’est pas rien sur 17 km ! On a toujours tendance à dire quand on estime une allure que 100 mètres de dénivelé rajoute l’équivalent de 1 km à pied en terme de temps, vous seriez donc sur un circuit de 25 km virtuellement)
- le circuit est très bien balisé mais il faut rester vigilant et rester concentré sur la trace rouge, ne pas la perdre de vue sinon vous allez vite faire des détours !
Pour toutes ces raisons, le temps que vous allez mettre à faire les 25 bosses va varier :
En randonnant : il faudra compter entre 6 et 8h00 pour faire le tour complet Si vous avez des enfants, vous pouvez par contre leur faire découvrir cette aire géante de cache-cache autour des mers de sable : c’est vraiment dépaysant alors qu’on est à moins d’une heure de Paris !
En courant, il vous faudra entre 3 et 4 heure pour faire le tour complet selon votre allure
Retrouvez ici l’ensemble des parkings et accès possibles en voiture.
Le circuit des 25 bosses à Fontainebleau est un incontournable pour les traileurs d’Île-de-France, offrant un terrain exigeant qui met à l’épreuve endurance et technique. Pour relever ce défi, vous pouvez emporter les meilleurs bâtons de trail running mais ce n’est pas indispensable ! Ce qui est intéressant avec le circuit des 25 bosses, c’est s’habituer à utiliser le matériel qu’on aura sur le dos pendant la course, donc prenez vos bâtons comme vous pourriez prendre tout votre matériel en général, mais pour faire les 25 bosse en particulier, ils ne vous seront d’aucune utilité tant vous allez mettre les mains par terre ou sur les rochers pour évoluer