Les noms des bosses

Parfois vous trouverez les pancartes au sommet de chaque bosse, et parfois non. Nous avons essayé de recenser pour vous le nom des 25 bosses du circuit ainsi que les lieux-dits et les chemins remarquables pour vous orienter facilement lors de votre randonnée. Mais le circuit et très bien balisé, si vous avez en plus la carte IGN et / ou la trace GPX, vous n’aurez pas besoin de ce topo.

Le circuit, bosse après bosse

Vous pouvez essayer de les compter, vous y arriverez facilement jusqu’à la 7ème, puis la fatigue et d’autres bosses non comptabilisées sur le parcours viendront vous mélanger les pinceaux ! Et oui, sur les 25 bosses, il y a des bosses bonus les trouverez-vous ?

Nous vous proposons de tourner dans le sens des aiguilles d’une montre, c’est à dire à gauche vers la première bosse : la Roche du Four.

Bosse 1 : la roche au four

Bosse n°1 : la Roche au Four

En sortant du parking de la Croix St Jérome, empruntez le sentier vers l’Est. A 300m environ vous couperez le sentier des 25 bosses (peinture rouge). Montez sur la première bosse du nom de la Roche au Four, une des plus hautes bosses du parcours qui vous met déjà 50 mètres de dénivelé dans les jambes. Elle est très bien aménagée avec des escaliers (rappel ne sortez pas des sentiers battus)

Bosse 2 : Justice de Chambergeot

Bosse n°2: la Justice de Chambergeot

Le circuit a changé en 2018, vous attaquez la montée de la Justice de Chambergeot par l’ouest. Cela impose un circuit sur le plat en redescendant de la roche au Four, les traceurs ont fait cela pour préserver de l’érosion ! N’oubliez pas de bifurquer à droite pour grimper sur la Justice de Chambergeot, on a vite fait de continuer tout droit vers la Grotte du Parachutiste.

vue du haut de la bosse
Bosse 3:  Platière des Marchais

Bosse n°3: La Platière des Marchais

Petite particularité pour cette bosse, c’est la seule où vous trouverez de l’eau (non potable), il y a une mare, qui en plein été ressemble à un petit marais ! On ne peut donc pas la louper si vous ne voyez pas le panneau au sommet, vous verrez la mare !

Bosse 4 : Le Pignon des Maquisards

Bosse n°4: Le Pignon des Maquisards

Plus ou moins 30m de dénivelé positif pour arriver au sommet du Pignon des Maquisards. Après quelques passages techniques, vous arriverez au pied de la Croix de Lorraine, monument de la résistance. Il n’est pas nécessaire de monter normalement, le circuit des 25 bosses passe juste en dessous, mais ça vaut le coup d’oeil pour la photo. Attention si vous montez de ne pas vous faire embarquer par le chemin bleu, il faut faire demi-tour pour descendre le Pignon des Maquisards

Le pignon des maquisards sur les 25 bosses
Regardez bien tout en haut, ce monument symbole de la résistance : c’est le Pignon des Maquisards
Bosse 5 : Le Pignon poteau

Bosse n°5: Le Pignon poteaux

Le Pignon poteau est la bosse 5 du circuit des 25 bosses, il n’y a rien de spécial a dire si ce n’est qu’elle est exposée sur une vue plein sur, idéal pour prendre de belles photos de panorama !

Bosse 6 : La maison poteau

Bosse n°6: Le Pignon de la maison poteau

Cette bosse est mémorable pour plusieurs raisons : il y a souvent du monde car c’est l’embranchement pour aller sur la variante « bleue » qui permet de faire l’ultra tour des 3 pignons via la variante des belvédères. Il y a aussi un passage très caractéristique sur cette bosse, entre deux énormes blocs de grés, c’est impressionnant !

bloc de grés 25 bosses
Passage entre les blocs de grés sur la bosse N°6
Bosse 7 : pignon des cassis

Bosse n°7: Le Pignon des cassis

Bosse 7 des 25 bosses avec vue sur la croix des maquisards au loin – en descendant de cette bosse vous serez sur le chemin des cassis.

Si vous tournez dans le sens des aiguilles d’une montre, jetez un coup d’oeil en descendant : vous apercevrez peut être un gros rocher en forme de tortue.

Bosse 7 : pignon des cassis

Bosse n°8: Le gros sablon – La Table

Bosse 8 des 25 bosses avec des passages vraiment techniques et étriqués, vous allez naviguer entre les rochers pour vous faufiler, attention de bien rentrer le ventre et serrer les épaules

Bosse 7 : pignon des cassis

Bosse n°9: Le gros sablon Est

Bosse 7 : pignon des cassis

Bosse n°10: le Comptage

C’est une bosse qui n’est franchement pas bien haute avec 25 mètres de dénivelé sec, un beau point de vue vous attend au sommet

Bosse 7 : pignon des cassis

Bosse n°11: le Pignon des poivres

C’est une jolie bosse avec des rochers beaucoup plus petits que sur les autres collines des 25 bosses

Bosses n°5

Bosse n°6 : La Maison Poteau

En quittant le Pignon des Maquisards sur lequel domine la Croix de Lorraine, vous grimperez environ 40m puis 20m pour accéder au point de vue de La Maison et Maison Poteau

C’est entre la bosse numéro 5 et la bosse numéro 6 que vous trouverez l’embranchement pour aller sur le circuit des 35 bosses

Bosse n°8 : xx

Bosse n°9 : xx

Bosse n°10 : xx

Bosse n°11 : xx

Bosse n°12 : xx

Bosse n°13 : Le rocher de la tortue

Bosse n°14 : La Grande Montagne

Bosse n°15 : Le rocher du Potala

Bosse n°16 : Le rocher de la cacthédrale

Bosse n°17 : xx

Bosse n°18 : xx

Bosse n°19 : le rocher Guichot

Bosse n°20 : la Justice de Noisy

Bosse n°21 : le Mont Pivot

Bosse n°22 : xx

Bosse n°23 : le rocher du guetteur

Bosse n°24 : le rocher de Jean des Vignes

Bosse n°25 : le rocher des Souris