Parfois vous trouverez les pancartes au sommet de chaque bosse, et parfois non. Nous avons essayé de recenser pour vous le nom des 25 bosses du circuit ainsi que les lieux-dits et les chemins remarquables pour vous orienter facilement lors de votre randonnée. Mais le circuit et très bien balisé, si vous avez en plus la carte IGN et / ou la trace GPX, vous n’aurez pas besoin de ce topo.
Le circuit, bosse après bosse
Vous pouvez essayer de les compter, vous y arriverez facilement jusqu’à la 7ème, puis la fatigue et d’autres bosses non comptabilisées sur le parcours viendront vous mélanger les pinceaux ! Et oui, sur les 25 bosses, il y a des bosses bonus les trouverez-vous ?
Nous vous proposons de tourner dans le sens des aiguilles d’une montre, c’est à dire à gauche vers la première bosse : la Roche du Four.
Bosse n°1 : la Roche au Four
En sortant du parking de la Croix St Jérome, empruntez le sentier vers l’Est. A 300m environ vous couperez le sentier des 25 bosses (peinture rouge). Montez sur la première bosse du nom de la Roche au Four, une des plus hautes bosses du parcours qui vous met déjà 50 mètres de dénivelé dans les jambes. Elle est très bien aménagée avec des escaliers (rappel ne sortez pas des sentiers battus)
Bosse n°2: la Justice de Chambergeot
Le circuit a changé en 2018, vous attaquez la montée de la Justice de Chambergeot par l’ouest. Cela impose un circuit sur le plat en redescendant de la roche au Four, les traceurs ont fait cela pour préserver de l’érosion ! N’oubliez pas de bifurquer à droite pour grimper sur la Justice de Chambergeot, on a vite fait de continuer tout droit vers la Grotte du Parachutiste.
Bosse n°3: La Platière des Marchais
Petite particularité pour cette bosse, c’est la seule où vous trouverez de l’eau (non potable), il y a une mare, qui en plein été ressemble à un petit marais ! On ne peut donc pas la louper si vous ne voyez pas le panneau au sommet, vous verrez la mare !
Bosse n°4: Le Pignon des Maquisards
Plus ou moins 30m de dénivelé positif pour arriver au sommet du Pignon des Maquisards. Après quelques passages techniques, vous arriverez au pied de la Croix de Lorraine, monument de la résistance. Il n’est pas nécessaire de monter normalement, le circuit des 25 bosses passe juste en dessous, mais ça vaut le coup d’oeil pour la photo. Attention si vous montez de ne pas vous faire embarquer par le chemin bleu, il faut faire demi-tour pour descendre le Pignon des Maquisards
Bosse n°5: Le Pignon poteaux
Le Pignon poteau est la bosse 5 du circuit des 25 bosses, il n’y a rien de spécial a dire si ce n’est qu’elle est exposée sur une vue plein sur, idéal pour prendre de belles photos de panorama !
Bosse n°6: Le Pignon de la maison poteau
Cette bosse est mémorable pour plusieurs raisons : il y a souvent du monde car c’est l’embranchement pour aller sur la variante « bleue » qui permet de faire l’ultra tour des 3 pignons via la variante des belvédères. Il y a aussi un passage très caractéristique sur cette bosse, entre deux énormes blocs de grés, c’est impressionnant !
Bosse n°7: Le Pignon des cassis
Bosse 7 des 25 bosses avec vue sur la croix des maquisards au loin – en descendant de cette bosse vous serez sur le chemin des cassis.
Si vous tournez dans le sens des aiguilles d’une montre, jetez un coup d’oeil en descendant : vous apercevrez peut être un gros rocher en forme de tortue.
Bosse n°8: Le gros sablon – La Table
Bosse 8 des 25 bosses avec des passages vraiment techniques et étriqués, vous allez naviguer entre les rochers pour vous faufiler, attention de bien rentrer le ventre et serrer les épaules
Bosse n°9: Le gros sablon Est
Bosse n°10: le Comptage
C’est une bosse qui n’est franchement pas bien haute avec 25 mètres de dénivelé sec, un beau point de vue vous attend au sommet
Bosse n°11: le Pignon des poivres
C’est une jolie bosse avec des rochers beaucoup plus petits que sur les autres collines des 25 bosses. Ensuite vous allez pouvoir vous rassurer sur l’endroit exact et la bosse que vous venez de passer puisque vous allez traverser un chemin qui porte le nom « Chemin de la gorge aux poivres »
Bosse n°12: le Cimetière aux ânes, Pignon Nord
Bosse n°13 : le Cimetière aux ânes, Pignon Sud
Bosse n°14 : le Cimetière aux ânes, Pignon Sud
Bosse n°15 : le Rocher de la tortue Est
Ensuite vous allez traverser le chemin de Melun au Vaudoué
Bosse n°16 : La Grande Montagne
Avec le panneau « La Grande Montagne La dalle »
Bosse n°17 : Rocher Cailleau
Bosse n°18 : JA Martin
Bosse n°19 : Le Justice de Noisy
Après avoir traversé la zone découverte dans le sable et traversé le GR1 et le chemin qui mène au parking de la Mée, vous entrez de nouveau en forêt pour monter le rocher Guichot , une des bosses isolées sur la partie ouest du circuit le long de la D16 (vers le Vaudoué)
Bosse n°20: La Roche aux sabots / Justice de Noisy
Dernière bosse isolée avant d’attaquer la dernière série ! Vous êtes au plus proche du parking de Noisy avec son ravitaillement possible en eau ! La Justice de Noisy est une belle bosse, qui vous permettra d’avoir une belle vue sur la plaine vers le rocher Cailleau ! En descendant, c’est reparti pour un petit 600 mètres de platle chemin de la plaine de Jean des Vignes.