On peut voir le circuit des 25 bosses comme un circuit de randonnée ou de trail ! Pour que cette balade sur le circuit ne devienne un vrai calvaire, voici quelques conseils pour réussir votre randonnée sur les 25 bosses.

Un sac à dos (léger)

Le circuit a beau être court (17 km), il est très technique. Que ce soit en randonnée ou en trail, vous pourrez y passer du temps (entre 3h45 et 7 à 8h selon votre niveau). En randonnée, c’est déjà une belle épreuve de le faire dans la même journée. Il ne faut donc pas oublier la sécurité avec le matériel de base dans un sac à dos : un téléphone portable et une couverture de survie.

Ravitaillement solide et liquide

Pour les mêmes raisons qu’au dessus (terrain technique donc potentiellement long), il faut prévoir de l’eau et de quoi manger (de quoi faire un repas si vous faites la randonnée en marchant) : et oui, il n’y a pas de ravitaillement sur le circuit des 25 bosses, c’est un circuit nature et sauvage. Prévoyez tout ce qu’il faut avant de quitter le parking.

Des chaussures adaptées

Chaussure de trail ou chaussure de randonnée ? C’est vous qui choisissez. Quoiqu’il en soit, on ne fait pas le circuit des 25 bosses en tongues, en chaussure de ville ou en petite sandale d’été. C’est un circuit technique. Quand il pleut, les rochers sont très glissants, vous devez avoir des chaussures avec de l’adhérence. Privilégiez les chaussures de trail avec grip si jamais vous le faites en courant, et privilégiez les chaussures de randonnée si vous le faites en marchant !

Les mains libres, des gants ?

Les bâtons c’est bien mais pensez que la plupart du temps, il faudra être capable de poser les mains sur les rochers. Ce n’est pas de l’escalade mais il est tout à fait possible que vous ayez besoin de vous aider des deux mains pour certains passages

La carte IGN

Procurez-vous la carte IGN du circuit des 25 bosses. Elle vous donne l’emplacement des différents parkings, l’emplacements des villes et villages les plus proches et contient aussi les noms des carrefours importants. Si vous suivez correctement le balisage, vous pourrez vous en passer mais autant vous habituer à partir en randonnée avec une carte !

Le circuit des 25 bosses en VTT ?

C’est non ! Si les 25 bosses se font très bien en randonnée ou même en courant (type trail), ne pensez pas faire les 25 bosses à VTT : trop de rochers, de single et de montées, descentes très raides dans lesquelles il faudra souvent poser les mains au sol ou sur les rochers.