Faire les 25 bosses avec son chien n’est pas interdit et pas infaisable pour votre ami canin. Même si le sentier est engagé et que l’Homme est parfois obligé de poser les mains sur les rochers pour évoluer sur le sentier, un chien habitué aux balades pourra vous accompagner sur le circuit des 25 bosses.

Ce n’est cependant pas le meilleur terrain de jeu pour un chien, et voici pourquoi :

  • le  sentier est vraiment accidenté : si vous avez un petit chien, il faudra souvent l’aider à grimper un rocher ou descendre d’une dalle
  • le sentier est très fréquenté : il est interdit de laisser son chien en liberté, les gens que vous croiserez n’apprécieront pas forcément cela. Que ce soit sur les 25 bosses ou ailleurs, un chien ne doit pas se promener seul en forêt ! Même si celui ci a un très bon rappel, il ne doit pas se retrouver face à des promeneurs sans être attaché.
  • du coup, un chien attaché avec une longe ou en canicross n’est vraiment pas à l’aise pour sauter les rochers.
  • le sentier est long, il faut prévoir de l’eau pour votre chien surtout l’été quand tous les points d’eau sont à sec. L’hiver, vous trouverez toujours des dalles rocheuses pour le laisser se désaltérer

Le chien étant plus agile le maître, il y a plus de chance que ce soit lui qui vous attende en bas des bosses. Attention toutefois de ne pas prendre trop la confiance avec les Chihuahua, bichons, caniches, yorkshire, king charles ou autres petits chiens plus à l’aise sur un canapé que sur le circuit des 25 bosses. Dans ces cas il faudra plutôt prévoir un sac de portage qu’un harnais.

Si vous vous garez au parking de la croix st jérome, vous pourrez facilement tester la bosse N°1, qui est idéale pour se mettre en jambe : pas trop de rochers et un sentier plutôt large avant le sommet. Si votre chien galère déjà dans cette bosse vous pourrez tout simplement faire demi-tour et préférer faire une boucle sur les gros sentiers.